Les bijoux ethniques, véritables tendances

C’est grâce aux amérindiens que nous avons réussie à en apprendre davantage sur l’art du bijou. Les bijoux ethniques demeurent des parures appréciées. D’ailleurs, de nombreux créateurs sont encore aujourd’hui nombreux à s’inspirer de l’art amérindien pour créer leurs bijoux. Toujours dans l’air du temps, bagues, colliers, bracelets et autre bijoux ont réussis à conserver leur authenticité.

L’art du bijou, véritable culture chez les Amérindiens

Pour Les amérindiens, les bijoux sont considérés comme un ornement précieux. Les bijoux amérindiens ont une valeur à la fois esthétique et traditionnelle. Ils sont généralement présents dans la vie quotidienne et pendant les cérémonies représentant plus qu’une simple parure pour leurs concepteurs. Voir le site

Chaque bijou amérindien et chaque symbole possède sa propre signification. Depuis toujours, les Amérindiens se sont servis des fétiches. Tous les animaux sont dotés d’un pouvoir et apporte une protection. L’aigle par exemple représente l’incarnation de la force divine, la grenouille la guérison, le corbeau la sagesse et l’oiseau la liberté.  

Les colliers, les bracelets et autres ornements sont aussi porteurs de significations divines. Chez les Amérindiens, l’art du bijou est un art ancestral représentant un empreinte de valeurs. Réalisés dans le respect de cette tradition, les bijoux amérindiens que vous trouvez aujourd’hui dans les boutiques amérindiennes allient parfaitement le moderne et le traditionnel.

bijou-amerindien

Les bijoux amérindiens allient le traditionnel et le contemporain

Les artistes qui créent aujourd’hui les bijoux amérindiens veillent à respecter scrupuleusement les valeurs de l’art du bijou amérindien. Ils accordent alors une importance particulière aux matériels qu’ils utilisent pour leurs créations. Les principales matières utilisées pour la création des bijoux amérindiens son l’argent, la turquoise (pierre sacrée) et la plume (symbole de liberté de l’esprit). Les créateurs se démènent alors pour marier les éléments de l’histoire des Indiens d’Amérique avec l’esthétisme contemporain. En d’autres termes, les bijoux amérindiens allient parfaitement tradition er modernité.   

 

Voter pour cet article